Légendes Amazighs de Ghassira
Légendes Amazighs de Ghassira
Ghaṣira où histoire et légende se mêlent pour créer une passionnante histoire d'amour tragique .
Il s’agit du lieu nommé Addar n teslit كاف لعروس, sur la rive du grand canyon de Ghoufi .
Il était une fois une légende ...
La légende raconte qu'au bord du Canyon du Ghoufi, où vivaient les deux fractions voisines Ait Yahya et Ait Mansour, deux jeunes faisaient paître leur troupeau près de l'endroit.
Jour après jour, l'amour a commencé à s'infiltrer dans le cœur des deux jeunes .Le temps passe les deux amoureux tissent leur rêve d'amour chaque jour un peu plus ...
Un jour,l'attendu inattendu le père et son cousin décident de marier leurs enfants, comme le veut la coutume de la région .
L'accord est conclu ,ils annoncent à tout le monde le début des noces .
Le jour arrive ,la mariée fut portée chez son cousin . En chemin sur les rives du profond canyon, bien que tout le monde fût heureux ,la tristesse tuait l'amoureuse .
Pendant que tout le monde dansait sur les airs du gasba et bendir ,la malheureuse mariée ne pensait qu'à une chose se marier ou mourir pour l'amour ! .Le cortège continue sa marche ,la fille sur le dos du cheval et plus il s'approche de la maison du mari cousin, plus sa décision prenne forme et devienne plus clair et plus ferme .
![]() |
Le Canyon de Ighuṣar |
C'était la fin d'une histoire d'amour tragique ,et la naissance d'une légende populaire que la mémoire collective continue à faire vivre autrement .
Depuis ce jour Addar n Taslith est éternisé en lieu symbolique, témoin d'une tragédie d'amour entre deux jeunes victimes des
coutumes et traditions, qui empêchaient les mariages en dehors de la tribu.
Aujourd’hui les Ait Yaḥia et les Ait Menṣur vivent cote à cote ,dans le même village avec sûrement d'autres histoire d'amour .
Y.Y
Aucun commentaire