IDENTITE AMAZIƔ
IDENTITE AMAZIƔ
Déformation et destruction des noms propres amazighes
Les noms propres (noms de personnes, de groupes et de lieux) sont des signes importants de la langue qui nous révèlent des aspects fondamentaux de la mentalité d'un groupe ou d'une société.
Le rôle du nom propre dans la société amazighe n'est pas seulement de
numéroter et d'étiqueter les individus et les groupes, mais il est
l'expression d'une identité territoriale .
Noms de personnes et l'identité réelle des individus
Chez les Amaziɣs, le nom de personne est un nom composé qui comporte au moins trois éléments essentiels. Chaque élément joue un rôle principal dans l'identification de la personne. Exemple: Moḥend u Brahim n ait Wariach « Moḥend fils de Brahim originaire de Ait Wariach »
Mḥend : prénom individuel
U-Brahim : filiation patrilinéaire (fils de Brahim) ("U" se lit "ou")
At Wariach : référence territoriale et sociale (originaire du territoire et du groupe At Waiach )
Ce type de formation des anthroponymes [prénom + nom du père + référent géographique et sociale] était largement attesté dans toute Tamazgha avant l'introduction de l'état civil .
Ce qui nous intéresse ici dans ces anthroponymes, c'est leur référent géographique. Ce dernier est un élément obligatoire dans l'anthroponymie traditionnelle. Il s'agit d'un nom que l'individu acquiert par le fait qu'il fait partie d'un groupe et d'un territoire. Il est en quelque sorte une carte d'identité qui nous renseigne sur l'origine territoriale et sociale des individus.
Ighuṣar
Aucun commentaire